L’Espace Culturel du Collège Abel Didelet « Le Champ Des Possibles »

L’Espace Culturel du Collège Abel Didelet « Le Champ Des Possibles » a ouvert ses portes lors de l’inauguration/exposition des artistes de Phonotopie. Ancienne salle de classe P2, au rez-de-chaussée du collège, transformée en cet espace d’exposition et de présentation a été inauguré en présence du personnel de l’établissement, de la DRAC HDF et du Conseil départemental de l’Oise, le mardi 12 mars en soirée.

Son objectif est de faciliter pour les élèves la rencontre avec les œuvres, avant tout contemporaines, mais aussi tout type d’expositions reliées aux enseignements artistiques et cultuels dispensés au sein du collège. Les élèves et les membres de l’établissement, les familles et les autres membres de la communauté scolaire mais également ceux des établissements scolaires voisins peuvent y accéder, afin d’y découvrir les expositions et d’y rencontrer les professionnels de l’art. Elle sert d’appui à tous les projets disciplinaires et interdisciplinaires qui nécessitent une rencontre avec l’œuvre. Lieu singulier et d’échanges, Le Champ Des Possibles propose des expositions tout au long de l’année.

Phonotopie, un duo d’artistes des Hauts de France, a réalisé le design de la salle entre 2021 et 2023. Missionnés par la DRAC HDF, ils ont apporté leur éclairage de professionnels du son et du visuel afin de concevoir cet espace et l’optimiser au maximum. Les équipes du Conseil Départemental se sont chargés des travaux et de la mise en place du matériel sonore et de vidéoprojection. Nous remercions tous ces acteurs de la réalisation de l’espace Le Champ Des possibles pour avoir apporté leur savoir faire et leur implication dans ce projet.

Il était évident que l’ouverture de l’Espace Culturel et son inauguration commence par l’exposition de Phonotopie, visible par les classes et la communauté scolaire jusqu’au lundi 25 mars 2024 inclus. Cette exposition à la fois visuelle et sonore nous emmène sur les traces de résidences d’artistes de Phonotopie dans des lieux de l’Aisne. Elle nous emmène à la découverte de notre sensorialité et de notre imaginaire.

Retrouvez l’actualité sur instagram : @insta-lechampdespossibles

L’équipe du Champ des Possibles